A.N.C.

Connaissance de soi et développement des capacités

comportementales et relationnelles

Passionnée par l’être humain, son fonctionnement profond et le sens de son histoire, préoccupée de son bien-être personnel et professionnel, mon approche est conviviale, pragmatique et profondément non-violente.

Je travaille avec l’Ennéagramme car aucun autre outil n’apporte aussi rapidement la prise de conscience à la fois de la manière dont chacun est profondément structuré, mais également de ce qui l’entrave et l’éloigne de lui-même, et de tout son potentiel de développement.

Je suis convaincue que c’est par la connaissance vraie et authentique de soi-même que la bienveillance devient possible, et j’enseigne l’Ennéagramme dans le respect de l’individu et de son histoire.

Agnès NAULEAU

Diplômée en psychologie, en sciences de l’éducation, en techniques de communication et en analyse systémique, je me suis spécialisée dans la formation.

Après une carrière dans l’animation de stages de communication, d’aide au management, d’accompagnement d’équipes de direction et de cadres, je me consacre aujourd’hui uniquement à la connaissance de soi.

J’enseigne l’Énnéagramme depuis plus de 20 ans

 

Pourquoi l’Ennéagramme ?

Pour se connaître vraiment, sans complaisance ni dévalorisation

L’Ennéagramme est une typologie très ancienne, constituée de 9 types fondamentaux, basés sur 9 constructions subjectives et inconscientes de la réalité.

Dès la petite enfance, notre personnalité se développe à partir d’une vision spécifique du monde, enracinée dans 9 peurs principales et 9 mécanismes de défense.
Chacun des 9 types de l’Ennéagramme définit la vérité profonde de l’être à laquelle correspondent des pensées, des émotions et une manière de vivre son corps.

Quelles sont les grandes surprises de l’apprentissage de l’Ennéagramme ?

  • La pertinence : on se reconnaît très vite dans un des types, et parfois on reconnaît encore plus vite les autres.
  • La compassion : nous ne sommes pas seuls à être et à penser ainsi…
  • La sagesse : certains autres sont vraiment différents, et n’ont pas été mis sur terre pour nous pourrir la vie… simplement, leur construction de la réalité n’est pas comme la notre.
  • L’intuition : nous progressons très rapidement dans la compréhension de nos partenaires, de nos enfants, de nos collègues et nous pouvons anticiper très facilement leur comportement.

L’Ennéagramme, sans contredire les apports de la psychologie, met à notre disposition une approche intuitive, mystérieuse, rapide et surprenante de l’être humain et de ses talents, et nous invite sur le chemin d’une bienveillance profonde envers nous-mêmes, et envers l’autre.

La Méthode

Les stages se réalisent en 3 temps :

  • Étape 1 : Découvrir notre fonctionnement propre et celui des autres avec l’Ennéagramme
    • Développer notre observateur intérieur permet de mieux nous connaître. C’est en se regardant faire, que l’on acquiert non seulement une plus grande bienveillance envers nous-même et les autres, mais également la capacité d’agir sur notre personnalité pour nous libérer de l’illusion de nos réactions automatiques.
    • Nous verrons au fil de ces stages comment la personnalité se structure autour d’un trait principal qui limite notre vision du monde, mais révèle également les talents que nous avons à développer dans l’Essence, lorsque nous ne confondons plus notre personnalité avec notre « vrai moi ».

 

  • Étape 2 : Comprendre notre histoire avec la Légende Personnelle

    • Après s’être dés-identifié de sa personnalité, il s’agit dans cette étape de comprendre comment notre histoire nous a modelé, et comment notre structure psychologique s’est construite dès les premières expériences de l’enfance.
    • Prendre du recul sur sa propre histoire ouvre le chemin vers plus de liberté, de justesse et de performance dans la prise de décision, par la mise à jour des loyautés et des schémas de reproduction  conscients et inconscients.

 

  • Étape 3 : Se relier à soi, aux autres et au monde
    • Cette troisième et dernière étape consiste à faire tomber les dernières illusions qui restreignent notre liberté en tant qu’être humain : les illusions sur notre monde. Au travers des apports de la physique quantique et des grandes lois ontologiques, nous découvrons le pouvoir de l’intention et comprenons les messages véhiculés par les synchronicités.
    • Ce chemin nous amène à découvrir la puissance et le plaisir d’être dans l’instant présent, et la joie de vivre qui découle naturellement du lien à soi.

Mes Valeurs

Le Non-Jugement

Juger, se Juger : une économie de l’intelligence ?

Le respect de la Tradition Orale

Après la compréhension des structures psychologiques de base, mon enseignement passe par l’expérience de l’autre, au travers de son témoignage, et laisse chacun cheminer à son rythme.

L’Écoute Individualisée

Si l’Ennéagramme décrit 9 grandes catégories de types, et 27 sous-types, chacun est unique dans son organisation psychique, au service de son histoire.

L’Éthique

ANC n’utilisera jamais ses compétences pour prendre un quelconque pouvoir sur l’autre, psychologique, moral ou financier. A contrario, ANC vous propose d’identifier les mécanismes d’hypnose collective ou individuelle que nous subissons tous.

L’Empathie

Au travers de mon approche, je vise à ce que chacun entre dans sa propre logique comportementale et comprenne le sens de son cheminement. Je pense en effet que c’est à partir de là uniquement que la compréhension de l’autre s’établit.